Retour aux articles

Mise en place du Comité de pilotage national sur la psychiatrie

Public - Santé
24/01/2017
Le Comité de pilotage national sur la psychiatrie propose un programme de travail sur trois ans. Ce dernier repose sur quinze thématiques de travail, quatre axes étant identifiés comme prioritaires.
Le 10 octobre 2016, la ministre des Affaires sociales et de la Santé avait installé le Conseil national de la santé mentale. L’objectif était de « développer une approche globale et transversale des enjeux de la santé mentale, pour mieux prévenir les troubles psychiques et psychiatriques et mieux accompagner ceux qui en souffrent »Afin de mettre en œuvre cette prévention, le premier Comité de pilotage sur la psychiatrie s’est réuni le 13 janvier dernier. Ses travaux, ses propositions et ses productions spécifiques à la psychiatrie s’articuleront avec ceux du Conseil national de la santé mentale.

Le comité comprend 35 membres représentants notamment des usagers et des familles, des fédérations hospitalières, des sociétés savantes en psychiatrie, de la médecine générale, des agences régionales de santé…

Le comité propose un programme de travail sur trois ans avec quinze thématiques de travail dont les axes prioritaires sont :

— la réduction et l’encadrement du recours aux pratiques d’isolement et de contention ;
— la prise en charge ambulatoire et l’hospitalisation en psychiatrie ;
— la psychiatrie infanto-juvénile en lien avec la protection de l’enfance ;
— la prévention, la lisibilité, l’accessibilité et la continuité des soins ainsi que le financement des établissements de santé.
 
Source : Actualités du droit