Lobbying & Représentation d'intérêts

La représentation d’intérêts est une composante légitime de notre système démocratique. Cette activité permet d’informer les décideurs publics et d’influencer leur décision, en leur faisant prendre conscience des conséquences des mesures sur lesquelles ils vont être amenés à se prononcer.

Il faut garder à l’esprit que les personnes ou organisations qui détiennent le pouvoir de décision ne sont pas expertes de tous les domaines. Ils ont besoin de recevoir de l’information qualifiée pour prendre leur décision. C’est l’un des rôles des lobbyistes de leur fournir cette information, et de faire valoir leurs arguments de manière rigoureuse et organisée,

L’avocat lobbyiste dispose de 3 qualités essentielles pour  exercer le lobbying, un véritable moyen de défense des intérêts des clients, au même titre que le conseil ou le contentieux:  

  • Etre juriste (méthode, négociation, structuration de plaidoirie, maniement et interprétations des normes)
  • Etre stratège  (expérience de la conduite de projets stratégiques, capacité à travailler en équipe et en architecture ouverte avec d’autres experts)
  • Etre communiquant

Les règles professionnelles et déontologiques des avocats leur permettent de pratiquer le lobbying de façon transparente, de s’enregistrer dans les registres des lobbyistes, de faire état du nom de leurs clients (avec leur accord).
Avocat lobbyiste, Maitre Sèverine Audoubert accompagne les représentants d'intérêts, que vous soyez une Association, un Syndicat, une Organisation professionnelle...dans votre  démarche pour influencer l'application, la construction ou la suppression d'une norme impactante dans le secteur qui vous concerne.
Secteurs  : Immobilier, Tourisme, Santé, Défense, Energie, Environnement